Une nouvelle coalition gouvernementale tripartite voit le jour en Allemagne

Une nouvelle coalition gouvernementale tripartite voit le jour en Allemagne

Le SPD, les Verts et les Libéraux en Allemagne sont parvenus à un terrain d’entente en vue de la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale, a annoncé ce mercredi, le futur chancelier, Olaf Scholz (SPD). 

Avant même d’être formellement investie, cette nouvelle coalition gouvernementale fait déjà face à sa première crise avec le rebond de la pandémie de coronavirus, dont la barre des décès à dépassé les 100.000 morts.

Environ deux mois après un scrutin législatif allemand caractérisé par l’échec cuisant des conservateurs, Olaf Scholz est sur le point de prendre les rennes de l’exécutif, en remplacement de la chancelière sortante, Angela Merkel. 

Scholz devrait composer avec une alliance hétéroclite sur le papier, les sociaux-démocrates étant de centre-gauche et leurs partenaires, de gauche pour les Verts et de droite pour les Libéraux.

Ainsi, le nouveau programme de gouvernement porte, entre autres, sur la protection de l’environnement, avec notamment une proposition d’avancer la sortie du charbon à 2030 en lieu et place de 2038. 

Ce nouvel exécutif allemand doit encore être confirmé au niveau du Bundestag (parlement) en début décembre avant d’entrer en fonction. Juste après, ce gouvernement sera appelé à gérer la crise sanitaire qui affecte sérieusement l’Allemagne en ce moment. D’ailleurs, Olaf Scholz  estime déjà que «la situation est sérieuse».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.