Al-Sissi reçoit le président du Parlement libyen et le général Haftar au Caire

Al-Sissi reçoit le président du Parlement libyen et le général Haftar au Caire

Le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a reçu mardi au Caire, le président du Parlement libyen, Aguila Saleh et le général Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen, indique mardi, un communiqué de la présidence égyptienne.

Le Chef de l’Etat égyptien a rencontré les deux personnalités politiques libyennes en présence d’Abbas Kamel, le responsable des renseignements généraux égyptiens, ajoute la même source sans donner plus de détails sur l’objet de ces entretiens.

Depuis quelques mois, la Libye a enregistré des avancées politiques notables sous la houlette de l’ONU. Le 16 mars dernier, une autorité de transition élue, constituée d’un gouvernement d’entente nationale et d’un conseil présidentiel, a été investie pour mener le pays aux scrutins législatif et présidentiel censés avoir lieu le 24 décembre prochain.

Toutefois, le général Haftar qui fait toujours fi de l’exécutif légitime, est à la tête d’un groupe armé qui règne sur nombre de zones et s’autoproclame le «commandant en chef de l’armée nationale libyenne», disputant les prérogatives du Conseil présidentiel basé à Tripoli.

Au cours des derniers mois, les relations entre la Libye et l’Egypte se sont améliorées, à la suite du passage du Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, sur le sol libyen le 20 avril dernier. A maintes reprises, Le Caire a assuré son appui à l’actuel gouvernement libyen d’union nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *