Le roi Rama X de Thaïlande gracie 200.000 détenus à l’occasion de son anniversaire

Le roi Rama X de Thaïlande gracie 200.000 détenus à l’occasion de son anniversaire

Le roi de Thaïlande, Rama X a gracié 200.000 prisonniers à l’occasion de son 69ème anniversaire célébré ce mercredi dans le pays, a annoncé le département de l’administration pénitentiaire, précisant que 35.000 de ces prisonniers seront libérés sur parole.

Le directeur général du ministère de tutelle, Aryut Sintoppant, a précisé que ces détenus seront libérés sur parole ou jouiront d’une réduction de peine dans les 120 jours suivant l’entrée en vigueur du décret de grâce royale de 2021, dont l’application commence ce mercredi 28 juillet 2021.

Néanmoins, les autorités thaïlandaises n’ont pas indiqué si les militants pro-démocratie actuellement emprisonnés pour délit de lèse majesté font également partie du lot des détenus graciés. Certains observateurs estiment que ces activistes pourraient fort probablement demeurer sous le coup d’une inculpation.

L’ensemble des détenus qui bénéficieront d’une libération sur parole prendront d’abord part  à un programme de formation baptisé «Khok Nong Na». Il s’agit d’un modèle agricole reposant sur la nouvelle théorie de l’agriculture et l’idéologie de l’économie de suffisance promu par l’ancien roi thaïlandais Bhumibol.

A noter que des dispositions légales supplémentaires ont été insérées dans le nouveau décret royal afin que certains prisonniers âgés ou malades puissent prétendre à la grâce royale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.