Pays-Bas : un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles victime d’une attaque

Pays-Bas : un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles victime d’une attaque

Le célèbre journaliste néerlandais Peter R. de Vries a été gravement blessé par balles mardi dans une rue du centre d’Amsterdam. Son pronostic vital est engagé. Deux suspects ont été arrêtés.

Ce professionnel des médias expert dans les affaires criminelles était toujours hospitalisé mercredi, après avoir été grièvement blessé lors d’une attaque assimilée à un crime contre la liberté de la presse par le gouvernement néerlandais et l’Union Européenne (UE). 

« Il s’agit d’un crime contre le journalisme et d’une attaque contre nos valeurs de démocratie et d’Etat de droit. Nous continuerons sans relâche à défendre la liberté de la presse », a posté sur Twitter le président du Conseil européen, Charles Michel.

Pour sa part, le chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte, a estimé que « l’attaque contre Peter R. Vries est choquante et inconcevable, c’est une attaque contre un journaliste courageux et, par conséquent, une attaque contre la liberté de la presse qui est si essentielle pour notre démocratie et notre Etat de droit ».

Agé de 64 ans, Peter R. de Vries est célèbre dans son pays pour son implication dans diverses affaires criminelles. Ce journaliste et présentateur de télévision est souvent apparu en tant que témoin, porte-parole de victimes ou figure dans l’entourage direct de témoins-clé. Il a fait l’objet de plusieurs menaces de mort durant sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *