La France entame une nouvelle étape du déconfinement

La France entame une nouvelle étape du déconfinement

Ce mercredi 30 juin marque une nouvelle étape du déconfinement progressif en France avec l’assouplissement de plusieurs restrictions, dont  notamment la fin des limites de capacité dans les lieux recevant du public. 

Les commerces, les salles de sport, les piscines, les restaurants, les bars, les cafés, les cinémas, les théâtres, les musées, les bibliothèques, ou encore les casinos n’ont plus de limites de jauges, sauf à l’intérieur des salles de concert ou dans les festivals avec du public debout, où une jauge de 75% restera exigée. Les jauges disparaissent également des mariages et des enterrements et un effectif de 100% est à nouveau autorisé dans les lieux de culte. 

Il est aussi possible de participer à des évènements rassemblant plus de 1.000 personnes en extérieur et en intérieur, où le pass sanitaire (preuve de vaccination, de test négatif récent) sera exigé. 

Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs pourront se tenir dans la limite de 2.500 personnes et le pass sanitaire y sera également exigé au-delà de 1.000 personnes. 

Toutefois, les gestes barrières, la distanciation physique et le lavage régulier des mains sont  toujours maintenus, et il faudra aussi porter un masque lors des concerts ou festivals debout en plein air ou en salle accueillant moins de 1.000 spectateurs. 

Le calendrier de déconfinement fixé par le président, Emmanuel Macron en avril dernier, après l’amélioration de la situation pandémique conjuguée à l’avancement de la campagne de vaccination nationale, ne semble pas être perturbé par la progression du variant Delta, plus contagieux, qui représente désormais environ 20% des cas positifs signalés en France. 

Le 9 juin, le couvre-feu était repoussé à 23 heures, le 17 juin était la fin du port du masque en extérieur, sauf dans certaines situations, et le 20 juin la levée du couvre-feu. 

La prochaine étape du déconfinement est prévue pour le 9 juillet prochain avec la réouverture des discothèques, qui ont particulièrement souffert durant la pandémie, avec une jauge de 75% en intérieur et de 100% pour les espaces extérieurs et le pass sanitaire y sera exigé à l’entrée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.