Concert de musique test à Barcelone pour une éventuelle réouverture des salles de spectacles en Espagne

Concert de musique test à Barcelone pour une éventuelle réouverture des salles de spectacles en Espagne

Quelque 5.000 personnes ont assisté samedi à un concert de rock à Barcelone, debout, sans distanciation sociale, mais masquées. 

Loin d’un simple divertissement, ce concert était une expérience scientifique pour déterminer s’il est possible de ne pas se contaminer dans ce type d’événement, avec à la clé un protocole sanitaire qui permettrait la réouverture des salles de spectacles en Espagne. 

L’événement a été organisé par un groupe de festivals, des promoteurs musicaux et un hôpital local. Cette expérience est l’une des rares du genre à avoir eu lieu en Europe. Tous les spectateurs étaient testés avant le concert et devaient porter des masques FFP2 pendant toute la durée de l’événement. La ventilation avait aussi été renforcée. 

Un résultat négatif au test permettait de valider automatiquement le billet stocké dans le téléphone mobile. Les places étaient remboursées en cas de résultat positif. 

Josep Maria Llibre, un médecin à l’origine de l’expérience, a expliqué qu’un suivi sera organisé pendant 14 jours pour connaitre le nombre des spectateurs qui auraient attrapé le Covid-19. 

Un projet pilote avait été déjà organisé dans une salle de Barcelone avec 500 spectateurs préalablement testés et, quelques jours plus tard, aucun d’eux n’avait contracté le virus. 

Boris Revollo, le médecin en charge du projet, affirme que l’expérience a pour but de prouver qu’en faisant les tests antigéniques en plus de la ventilation et du port du masque, on était sûr d’éviter des cas de Covid-19  dans une salle de spectacle. 

Si tout le monde aspire aujourd’hui à un retour à la normalité, le secteur de la musique en a désespérément besoin. La Fédération Musica de Espana a révélé dans un rapport que l’industrie musicale en Europe a perdu 76% de son chiffre d’affaires en 2020. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.