Brésil : Plus de 500 économistes décrient Bolsonaro et sa gestion de la crise de Covid-19

Brésil : Plus de 500 économistes décrient Bolsonaro et sa gestion de la crise de Covid-19

La pandémie de coronavirus continue de sévir au Brésil et à perturber l’ensemble de son économie, la raison pour laquelle un collectif de plus de 500 banquiers, d’ex-ministres de l’Economie et autres financiers ou économistes, a décrié et dénoncé la politique menée par le président d’extrême-droite, Jair Bolsonaro. 

A en croire ces experts, le chef d’Etat brésilien est un obstacle à la bonne gestion de l’actuelle crise sanitaire liée au coronavirus.

D’après les signataires, le président Bolsonaro est complètement à côté de la plaque au sujet de la crise de Covid-19. Ces déclarations dépourvues de sens, ces gestes tardifs et ses multiples initiatives, jugées erronées, ont fini par faire perdre patience à une bonne partie de la population brésilienne. Ainsi, ces économistes et autres professionnels du secteur ont décidé d’adresser cette mise en garde.

A titre illustratif, Rubens Rocupero, ex-argentier du gouvernement brésilien, a jugé qu’au lieu de tout laisser ouvert, il faudrait plutôt combattre l’économie. Dans un contexte risqué, il y a moins de consommation et plus d’épargne. Actuellement, il faut donc fournir des efforts en matière sanitaire. En restaurant la confiance, il est plus aisé d’encourager la consommation.

Son avis est partagé par nombre de banquiers, habituellement discrets, et de personnalités politiques de tout bord, pour qui la gestion actuelle est dramatique. Rappelons que le Brésil est le deuxième pays le plus affecté par la pandémie de Covid-19 à l’échelle mondiale, avec environ 300.000 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.