Algérie : la ville de Bejaïa secouée par un puissant tremblement de terre

Algérie : la ville de Bejaïa secouée par un puissant tremblement de terre

Un puissant tremblement de terre de magnitude 6 a eu lieu au cours de la nuit de mercredi à jeudi au large du nord du territoire algérien et les secousses ont été perçues jusqu’à la capitale, Alger, située à 250 km. D’après le gouvernement algérien, aucune victime n’a été déplorée et il y a peu de dégâts.

Plus précisément, ce séisme a eu lieu jeudi à 01h04 (00h04 GMT) à 20 kilomètres au nord-est de la localité de Bejaïa, située juste sur la mer Méditerranée, à une profondeur de 10 km, d’après l’Institut américain de géophysique (USGS). Ce tremblement de terre s’est suivi de sept répliques d’une magnitude variant de 3 à 5,1, toujours selon la même source.

Pour sa part, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a fait état d’une première secousse de magnitude 4 enregistrée perçue mercredi à 20h38 (19h38 GMT).

D’après des posts sur les réseaux sociaux, des habitants ont accouru dans la rue. Par le biais d’un communiqué, la protection civile algérienne a assuré qu’ « il n’y a pas de pertes en vies humaines ou de pertes matérielles importantes ». Certains médias locaux ont diffusé des photos d’habitations fissurées et de gravats dans les allées. La protection civile a rapporté un « effondrement partiel de trois anciennes bâtisses non habitées » à Bejaïa, avant d’indiquer que « cinq personnes ont eu des fractures ou des entorses suite à la panique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.