La France conserve son attractivité à l’étranger malgré la crise du Covid-19

La France conserve son attractivité à l’étranger malgré la crise du Covid-19

Malgré une baisse de 17% en 2020 par rapport à l’année précédente, la France peut se targuer d’une résilience en termes d’investissements étrangers, avec notamment la création de près de 30.000 nouveaux emplois. 

Vendredi, l’agence gouvernementale Business France a publié les chiffres des investissements étrangers réalisés dans l’Hexagone en 2020. Et si ce chiffre marque une baisse de 13% par rapport à 2019, il est en hausse de 14% par rapport à 2018, et surtout le deuxième meilleur bilan depuis dix ans. 

Malgré la crise du Covid-19 qui a provoqué une baisse de 40% des flux mondiaux d’investissements selon les Nations unies, la France s’estime relativement épargnée, avec 1.215 projets d’investissements étrangers sur son territoire en 2020, en baisse de seulement  17% par rapport à l’année précédente. 

60 pays, majoritairement européens, ont choisi d’engager des capitaux en France, mais la tête de ce classement revient aux Etats-Unis qui revendiquent 17% des investissements étrangers en France. 

Covid oblige, la santé est l’un des secteurs qui se porte le mieux avec une hausse de 40% du nombre de projets d’investissements étrangers. Les secteurs liés aux vaccins et aux équipements médicaux ont particulièrement contribué à cette croissance. 

Le secteur des énergies renouvelables a également connu un dynamisme certain avec une progression de 13%, notamment porté par le plan de relance qui consacre 30 milliards d’euros à la transition écologique. 

Mais les secteurs de l’hébergement-restauration et de l’aéronautique ont dégringolé respectivement de 57% et de 56%, à cause de la baisse du nombre des touristes ayant visité l’Hexagone. 

La France doit en grande partie cette attractivité aux mesures prises par le gouvernement, notamment la baisse de la fiscalité des entreprises, du capital et des particuliers. 

Pour accompagner les entreprises étrangères, le gouvernement a annoncé la création de Team France Invest, un nouvel organisme qui réunit les acteurs impliqués au niveau national et régional pour coordonner la stratégie de la France en matière d’investissements étrangers et pour valoriser les atouts des régions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.