Covid-19 : Les Pays-Bas prolongent le couvre-feu jusqu’au 15 mars

Covid-19 : Les Pays-Bas prolongent le couvre-feu jusqu’au 15 mars

Les autorités néerlandaises ont annoncé mardi une nouvelle prolongation du couvre-feu sur le territoire national jusqu’au 15 mars, une mesure prise dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 ayant donné lieu à de violentes protestations lors de son instauration le mois dernier.

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a précisé que l’exécutif fera savoir le 8 mars prochain si cette mesure sera encore prolongée au-delà du 15 mars, qui est le premier jour des prochaines élections législatives dans ce pays. Pour rappel, le couvre-feu, qui est en vigueur de 21h à 4h30, avait d’ores et déjà été prolongé une première fois jusqu’au 2 mars.

« Pour l’instant, nous sommes toujours dans une phase incroyablement difficile », a déclaré le chef du gouvernement néerlandais, avant d’ajouter qu’une  troisième vague était « inévitable » d’après les spécialistes.

L’exécutif a néanmoins annoncé un allégement de certaines restrictions, avec, entre autres, la réouverture des salons de coiffure et de massage, et celle, en partie, des collèges et lycées dès le 1er mars prochain. Quant aux écoles primaires, elles ont eu la possibilité de rouvrir depuis déjà le début de ce mois.

A l’opposé, les bars, cafés et restaurants vont demeurer clos. Pour ce qui est des commerces dits non essentiels, également fermés, ils pourront recevoir du monde sur rendez-vous dès le 3 mars, avec deux clients au maximum par étage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.