Coronavirus : Les écoles et garderies rouvrent en Allemagne malgré la peur d’une troisième vague

Coronavirus : Les écoles et garderies rouvrent en Allemagne malgré la peur d’une troisième vague

Nonobstant la crainte d’une troisième vague de Covid-19 suite à la propagation de la souche britannique du coronavirus, les écoles primaires et garderies ont rouvert leurs portes lundi dans une bonne partie du territoire allemand, après avoir été closes environ deux mois avant.

Ces établissements ont accueilli des enfants dans 10 des 16 Lander allemands. Au cours de la semaine dernière, les écoles et garderies avaient déjà rouvert dans deux autres Etats-régions, en l’occurrence la Basse-Saxe et la Saxe.

Suspendus en présentiel depuis mi-décembre, les enseignements reprennent néanmoins dans des conditions sanitaires rigoureuses, avec des classes du primaire alternant en demi-groupes ou des effectifs fixes qui ne devront pas rencontrer les autres enfants.

Par ailleurs, les autorités allemandes envisagent d’accélérer l’immunisation des instituteurs contre le coronavirus. Toutefois, la Commission allemande de la vaccination (STIKO) insiste pour continuer à favoriser les malades les plus vulnérables.

Malgré les mesures anti-coronavirus draconiennes régulièrement prolongées au cours de ces derniers mois, le gouvernement allemand a du mal à contenir la pandémie, qui a causé environ 68 000 décès dans le pays, entre autres du fait de la propagation du variant britannique. 

Le taux d’incidence sur sept jours se chiffrait lundi à 61, comparativement à 60,2 la veille, soit loin du seuil de 35 en deçà duquel un allégement des restrictions peut être décidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.