Le Maroc élu président de la Conférence générale de l’AIEA

Le Maroc élu président de la Conférence générale de l’AIEA

Le Maroc a été élu, lundi à Vienne, président de la 64ème Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dont les travaux se tiennent en visioconférence à partir de ce lundi à Vienne.

Le Maroc a accédé pour la première fois à la présidence de l’organe directeur suprême de l’Agence onusienne. Il a été désigné par acclamation unanime, à ce prestigieux podium en la personne de l’Ambassadeur du Royaume en Autriche, Azzeddine Farhane.

Dans une allocution en visioconférence, lundi à l’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita a réitéré l’engagement du Maroc et son attachement inébranlable à l’esprit du Pacte de non-prolifération nucléaire (TNP) et à la centralité du rôle de l’AIEA dans la mise en œuvre des dispositions de ce Pacte, a affirmé.

« Le Maroc souligne l’impératif de renforcer et d’intensifier les efforts pour revoir la composition du Conseil des gouverneurs, en tant que prélude fondamental pour renforcer la gouvernance de l’Agence », a ajouté le chef de la diplomatie marocaine, soulignant l’importance de revoir certaines dispositions vieilles de 21 ans, tout en regrettant que cette réforme n’ait acquis l’adhésion que de 62 pays seulement sur les 110 Etats membres de l’AIEA.

Le ministre marocain a également salué au nom de son pays, l’engagement de l’AIEA, sous le la direction de son DG, à soutenir les efforts des Etats membres dans la lutte contre la pandémie.

Faisant part de la considération du Maroc aux aides urgentes fournies par l’AIEA à 150 Etats membres, dont 45 pays africains, Nasser Bourita a relevé que «les principes de la solidarité et de la coopération Sud-Sud, loin d’être des slogans creux, sont pour le Maroc des axes fondamentaux qui encadrent sa politique étrangère, dont les jalons ont été posés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.