La France met une nouvelle frégate à disposition de l’opération européenne Irini en Libye

La France met une nouvelle frégate à disposition de l’opération européenne Irini en Libye

Une frégate de la Marine française va être déployée dans le cadre de l’opération Irini visant à faire appliquer l’embargo de l’ONU sur les armes en Libye, a annoncé ce mercredi dans son discours de rentrée, la ministre tricolore des Armées, Florence Parly.

« Nous avons décidé de renforcer notre contribution à l’opération de l’Union européenne Irini, en déployant la frégate Latouche-Tréville au cours des prochaines semaines», a déclaré Mme Parly. 

Lors de cette allocution, la ministre française a insisté sur « l’ambition des efforts européens pour peser sur le règlement de la crise libyenne et plus largement pour restaurer la stabilité indispensable dans l’espace méditerranéen, aux portes de l’Europe».

Le Latouche-Tréville, frégate de lutte anti-sous-marine basée d’ordinaire à Brest, servira d’appui à l’Euronavfor Med, dont la frégate multi-missions Carlo Margottini de la Marine italienne constitue actuellementle bâtiment amiral. 

La frégate de défense aérienne allemande Hamburg fait également partie de la force navale européenne déployée dans le cadre de l’opération Irini. 

Il est à noter que celle-ci est diversement soutenue au niveau aérien, entre autres par des avions Falcon 50 français, EMB-145H grecs, Merlin III luxembourgeois et An-28BR1 polonais ainsi qu’un drone Predator italien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.