France : plusieurs milliards d’euros pour soutenir la SNCF

France :  plusieurs milliards d’euros pour soutenir la SNCF

Dans une interview accordée au Figaro datée d’hier jeudi, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que l’Etat va aider « à hauteur de plusieurs milliards d’euros » la SNCF, confrontée à un lourd manque à gagner en raison notamment de la crise sanitaire. 

Le gouvernement est en train d’étudier plusieurs solutions pour aider financièrement le groupe ferroviaire, dont la recapitalisation du groupe ou la reprise d’une part complémentaire de la dette. 

Le gouvernement, qui s’est déjà engagé à soutenir Air France ou encore Renault, souhaite que l’aide de l’Etat soit suffisamment forte pour permettre à la SNCF de revenir à l’équilibre dans les meilleurs délais. 

En contrepartie, il attend de la SNCF qu’elle ait « une performance économique, environnementale et sociale de haut niveau », ce qui passe par une modernisation du réseau ferroviaire d’ici à dix ans qui puisse permettre une relance du fret et des trains de nuit. 

A la mi-juin, le Président-Directeur Général de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé que la crise du Covid-19 devrait coûter à elle seule près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’opérateur ferroviaire, une somme qui monte à 5 milliards depuis décembre 2019 si l’on ajoute la perte de chiffre d’affaires liée aux grèves contre la réforme des retraites. 

Il en avait appelé à l’Etat actionnaire dès le mois de mai, craignant que la situation financière du groupe, qui cumulait une dette de quelque 35 milliards d’euros depuis 2020, ne s’aggrave. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.