Covid-19: Confinés depuis plus d’un mois, les enfants en Espagne bientôt autorisés à se promener

Covid-19: Confinés depuis plus d’un mois, les enfants en Espagne bientôt autorisés à se promener

Le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa a annoncé lors d’une conférence de presse mardi soir, que les enfants de moins de 14 ans, allaient être autorisés à sortir se promener à partir de dimanche prochain. 

L’annonce du ministre de la Santé est une volte-face par rapport à la mesure annoncée un peu plus tôt dans l’après-midi par la porte-parole du gouvernement, Maria Jesus Montero, qui avait déclaré que les enfants pourraient accompagner un adulte mais uniquement dans les déplacements déjà permis dans le cadre de l’état d’alerte, pour aller notamment au marché, à la pharmacie ou à la banque. 

Cette annonce avait provoqué une avalanche de critiques d’élus de tous bords politiques contre le gouvernement de coalition de gauche de Pedro Sanchez. 

Le chef du Parti populaire conservateur (PP) Pablo Casado, la maire de Barcelone Ada Colau et le chef du parti de gauche radicale Podemos Pablo Iglesias, lui-même un des vice-présidents du gouvernement, demandaient que les enfants aient droit à des promenades courtes dans des zones ouvertes. 

Les enfants, comme une grande partie de la population espagnole, sont totalement confinés depuis le 14 mars afin d’éviter la propagation du Covid-19, contrairement à ceux d’autres pays européens, une situation dénoncée par certaines régions ou par des professionnels de la santé.  

Le ministre de la Santé a précisé que les modalités exactes des sorties seraient précisées dans les prochains jours mais qu’elles resteraient très encadrées. 

Il a souligné qu’avec 430 décès enregistrés dans le pays les précédentes 24 heures, l’Espagne ne pouvait pas entrer dans une phase de désescalade des mesures de confinement. 

L’Espagne est le troisième pays le plus endeuillé du monde par la pandémie de coronavirus derrière les Etats-Unis et l’Italie et le confinement en vigueur depuis le 14 mars doit être prolongé ce mercredi jusqu’au 9 mai inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.