Maroc: Prix Mohammed VI aux majors du Programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées

Maroc: Prix Mohammed VI aux majors du Programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées

Connu pour l’intérêt particulier qu’il accorde à l’orientation spirituelle et l’alphabétisation dans les mosquées, le Roi Mohammed VI, en sa qualité d’Amir Al-Mouminine (Commandeur des croyants), a remis, après la prière du vendredi à Essaouira, le Prix Mohammed VI aux majors du Programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2018-2019.

Signe du grand succès de ce programme, plus de 3.300.000 personnes en ont bénéficié depuis son lancement en l’an 2000. Le Souverain marocain avait alors ordonné que « les mosquées demeurent ouvertes pour dispenser des cours d’alphabétisation et d’éducation religieuse, civique et sanitaire, selon un programme bien élaboré ».

Le programme a également permis aux mosquées, lieux de culte et d’invocation de Dieu, de retrouver leur place d’avant-garde en matière de guidance, d’orientation spirituelle et d’alphabétisation, ainsi que leur rôle dans l’édification d’une société démocratique, moderne, ouverte et basée sur le rejet de l’exclusion et de la marginalisation, la lutte contre la pauvreté et l’ignorance.

Confié au ministère des Habous et des affaires islamiques, le programme n’en demeure pas moins conforme aux recommandations du Conseil Supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique concernant l’alphabétisation et ce, conformément à la vision stratégique pour la réforme du système de l’éducation et de la formation 2015-2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.