Italie : Le projet de budget 2019 adopté au niveau du Sénat

Italie : Le projet de budget 2019 adopté au niveau du Sénat

Le Sénat italien a adopté dimanche matin le projet de loi de finances pour l’exercice 2019, soumis par la coalition gouvernementale composée du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) et de La Ligue (extrême droite).

Ce projet de budget doit être approuvé par les deux chambres du Parlement italien avant la date du 31 décembre. A présent, il revient aux députés de le valider. Si c’est le cas, le budget sera effectif dès le 1er janvier prochain.

Le projet de budget 2019, a été adopté par le Sénat par 167 voix pour, 78 contre et trois abstentions.

Il a fallu des mois de discussions pour que le gouvernement italien parvienne à un terrain d’entente avec la Commission européenne de sorte à éviter des sanctions disciplinaires de la part des instances communautaires de l’UE.

Les exigences de Bruxelles visant à obliger l’exécutif italien à observer une discipline budgétaire ont contraint le gouvernement italien à revoir de manière approfondie son projet de budget. La proposition n’est arrivée que samedi dernier au niveau du Sénat, ce qui a suscité les mécontentements des députés de l’opposition.

Ainsi, le Parti Démocrate (PD, centre gauche), qui juge n’avoir pas eu assez de temps pour étudier la nouvelle mouture du projet de budget, n’a pas caché son intention d’entamer une procédure visant à vérifier la constitutionnalité de la procédure adoptée par l’exécutif.

La proposition de budget présentée en octobre par le gouvernement italien prévoyait un déficit budgétaire de 2,4 % du PIB. Mais, suivant l’accord conclu avec la Commission européenne, Rome a promis de respecter un déficit de 2,04 % du PIB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.