Maroc: Le roi annonce des mesures urgentes pour la formation et l’emploi des jeunes

Maroc: Le roi annonce des mesures urgentes pour la formation et l’emploi des jeunes

Le problème de l’emploi des jeunes est intimement lié au système de l’éducation et de la formation et nécessite des mesures pour favoriser une meilleure adéquation entre formation et emploi, a affirmé lundi le roi Mohammed VI du Maroc, qui a également demandé au gouvernement d’accélérer la déconcentration administrative pour accompagner le chantier de la régionalisation dans le pays.

Parmi les mesures phares préconisées par le Souverain marocain dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, « une refonte globale des mécanismes et des programmes d’appui public à l’emploi des jeunes pour les rendre plus efficaces et adaptés aux attentes des jeunes ».

Déplorant le grand nombre de jeunes, notamment parmi les hauts diplômés des branches scientifiques et techniques qui émigrent ou pensent émigrer, le roi du Maroc indique qu’ils « ne sont pas uniquement motivés par les incitations alléchantes de la vie à l’étranger ». Ces jeunes envisagent cette éventualité aussi parce qu’ils « manquent dans leur propre pays d’un climat et de conditions favorables à la vie active, à la promotion professionnelle, à l’innovation et à la recherche scientifique ».

Dans ce sens, le Roi a annoncé une large concertation à travers l’organisation, avant la fin de l’année, d’une rencontre nationale dédiée à l’emploi et la formation. Elle devrait mettre au point une feuille de route rigoureuse pour dynamiser l’emploi des jeunes.

Le jour même, le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au cours duquel a été rappelé le caractère stratégique et urgent de la déconcentration administrative pour accompagner le programme de régionalisation avancée au Maroc.

Il a ainsi appelé le gouvernement à prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais pour transférer un premier groupe de compétences et de moyens du Centre vers les services déconcentrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.