Guerre commerciale : l’Allemagne condamne les décisions destructrices de Trump

Guerre commerciale : l’Allemagne condamne les décisions destructrices de Trump

Dans une interview accordée au journal allemand Bild am Sonntag, le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier, s’en est frontalement pris au président américain Donald Trump, estimant que la guerre commerciale dont il est à l’origine «est en train de ralentir et de détruire la croissance économique et de créer de nouvelles incertitudes».

Altmaier a mis en garde contre les conséquences désavantageuses d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, avant de se dire préoccupé suite à la décision du chef d’Etat américain d’instaurer des taxes douanières sur l’acier de la Turquie.

«Le passé nous a montré que ce sont les consommateurs qui souffrent le plus pendant les guerres commerciales, car les biens de consommation deviennent plus chers», a déclaré le ministre allemand.

A l’heure actuelle, Donald Trump a déjà imposé des droits de douane punitifs sur 34 milliards de dollars d’importations chinoises. Comme si cela ne suffisait pas, d’ici la fin du mois, des taxes douanières seront encore instaurées pour 16 milliards de dollars de produits chinois importés. De son côté, le gouvernement chinois a menacé de prendre des mesures de rétorsion.

Vendredi dernier, le président américain a par ailleurs annoncé son intention de doubler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium d’origine turque. Par conséquent, la livre turque s’est immédiatement dépréciée pour atteindre son plus bas niveau par rapport au dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.