Allemagne : La sécheresse affecte sensiblement l’agriculture

Allemagne :  La sécheresse affecte sensiblement l’agriculture

Frappant de plein fouet le continent européen depuis déjà quelques mois, la sécheresse a de désastreuses conséquences en Allemagne. Certains agriculteurs de ce pays à l’instar d’Holger Lampe tablent même sur une diminution des récoltes.

« Comme vous pouvez le constater, la plupart des tournesols sont morts. Et les autres peinent à pousser », a indiqué cet agriculteur basé dans le land de Brandebourg. Et d’ajouter, pessimiste : « ce n’est pas le meilleur endroit pour cultiver mais, les années précédentes, les récoltes étaient bonnes. Quand l’eau manque, la nature abandonne. Nous n’aurons pas une récolte importante ici ».

A titre d’illustration, la récolte s’annonce très faible rien que pour les céréales. Selon certaines estimations, une perte d’environ huit millions de tonnes est à redouter, ce qui correspond à un manque à gagner de plus d’un milliard d’euros (1,2 milliard de dollars).

« Nous avons déjà eu une récolte inférieure à la moyenne l’année dernière et cette année s’annonce mauvaise », regrette le président de l’Association des agriculteurs allemands (DBV), Joachim Rukwied. « Les récoltes devraient être mauvaises dans plusieurs régions du nord et de l’est de l’Allemagne avec une perte de revenus de l’ordre de 50, 60, 70 % », a-t-il poursuivi.

De son avis, les autorités allemandes devraient déclarer l’état d’urgence et apporter un appui financier aux agriculteurs. Cette question ne fait pas l’objet d’un consensus parmi les partis politiques allemands. De leur côté, les Verts soulignent que l’agriculture industrielle fait partie des causes du réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.