Le président nigérian Muhammadu Buhari conclut quelques accords aux Etats-Unis

Le président nigérian Muhammadu Buhari conclut quelques accords aux Etats-Unis

En visite officielle aux Etats-Unis, le président nigérian Muhammadu Buhari a obtenu de Washington, divers accords portant notamment sur l’économie et la sécurité.

A en croire les médias nigérians, Muhammadu Buhari a échangé avec le président américain, Donald Trump, sur les stratégies à appliquer pour aider le Nigeria à faire face aux attaques djihadistes, qui sont fréquentes sur son sol.

Les deux dirigeants ont ainsi décidé de renforcer la coopération militaire nigéro-américaine. Plus concrètement, il s’agira d’ajouter du matériel aux 12 avions de combat Super Tucano que Washington devrait fournir à Abuja en 2020 afin de l’aider à combattre efficacement Boko Haram.

Pour ce qui est de l’économie, les deux parties ont parlé des chemins de fer nigérians et de leur état actuel de vétusté. A propos, le Nigéria a conclu un accord avec le consortium international General Electric, comportant les terminaux GE, SinoHydro, Transnet et APM, pour l’étape provisoire de la concession de son réseau ferroviaire.

Les médias nigérians affirment qu’à travers cette initiative, ce pays pourra étoffer sa flotte en locomotives disponibles et, de ce fait, hausser la fréquence des services ferroviaires de passagers et de fret.

A terme, les travaux prévus porteront le trafic à 50 000 tonnes métriques par an alors qu’il n’est que de 500 tonnes métriques à l’heure actuelle, ont indiqué les autorités nigérianes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.