Allemagne : Kramp-Karrenbauer pressentie pour le poste de Secrétaire générale de la CDU

Allemagne : Kramp-Karrenbauer pressentie pour le poste de Secrétaire générale de la CDU

La chancelière allemande, Angela Merkel s’apprête à nommer au poste de secrétaire générale de la CDU, la ministre-présidente du Land de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, révèle lundi, le journal allemand  Süddeutsche Zeitung.

Cette femme de 55 ans, des fois surnommée «mini-Merkel», est très proche de la chancelière allemande. De plus, elle est très respectée au sein de sa famille politique depuis sa victoire électorale dans son Land l’année dernière.

Ce remaniement au sommet de la CDU est dû aux rumeurs de démission de l’actuel secrétaire général du même parti, Peter Tauber. Agé de 43 ans, ce dernier devrait annoncer officiellement ce lundi, son retrait pour des raisons de santé.

Bien que considéré comme proche de la chancelière allemande, Peter Tauber est néanmoins tombé en disgrâce au sein de la CDU. Pour preuves, Mme Merkel a demandé à un autre de ses fidèles camarades de rédiger le programme électoral du parti au printemps dernier.

D’ailleurs, Tauber n’a même pas pu prendre part aux périlleuses discussions menées depuis octobre dernier par Merkel en vue de former un gouvernement de coalition. Et en janvier dernier, Peter Tauber a été opéré suite à une maladie intestinale.

En ce moment, Angela Merkel elle-même, est contestée dans son propre camp à cause de l’accord gouvernemental qu’elle a conclu avec le SPD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.