Le président français Macron à Rabat pour son premier déplacement officiel au Maghreb

Le président français Macron à Rabat pour son premier déplacement officiel au Maghreb

Le président français Emmanuel Macron entame ce mercredi une visite d’amitié et de travail, au Maroc où il doit avoir ses premiers contacts officiels, depuis son élection, avec le Roi Mohammed VI.

Les entretiens entre les deux chefs d’Etat devraient aborder les dossiers de la lutte antiterroriste et de la crise du Golfe ainsi que la coopération entre le Maroc et la France dans divers domaines.

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte doivent atterrir aujourd’hui à 17 heures à l’aéroport de Rabat, où le couple présidentiel sera accueilli par le souverain chérifien.

Emmanuel Macron sera ensuite reçu par Mohammed VI, d’abord en tête-à-tête puis ensuite en présence de ses conseillers.

Plus globalement, c’est la lutte contre la radicalisation et le terrorisme ainsi que la situation au Sahel, qui devraient être au centre des échanges entre les deux chefs d’Etat.

Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI veulent également unir leurs efforts de médiation dans la crise du Golfe. Les deux hommes devraient aussi parler de la Libye, pays dans lequel le Maroc et la France sont déterminés à pousser leurs efforts diplomatiques dans les mois qui viennent pour résoudre la crise. La lutte contre le dérèglement climatique devrait également être évoquée.

Selon l’Elysée, ce premier déplacement du président français dans le Maghreb, le second en Afrique depuis son investiture après son voyage au Mali, doit poser les nouvelles bases des relations franco-marocaines.

Le Maroc est un allié de la France de longue date et une pièce maîtresse de la relation de la France avec le Maghreb, dont Emmanuel Macron fait une priorité dans son projet de nouveau partenariat entre l’Europe, l’Afrique et la Méditerranée.

Pour le président français, l’enjeu de maintenir les meilleures relations possibles avec le Maroc et l’Algérie, où il s’était rendu en tant que candidat, alors que les deux pays entretiennent de très mauvaises relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *