Le déficit commercial en France s’est de nouveau creusé en avril

Le déficit commercial en France s’est de nouveau creusé en avril

Les Douanes françaises ont annoncé ce jeudi dans un communiqué, que le déficit de la balance commerciale de la France s’est creusé de 760 millions d’euros pour atteindre désormais 5,5 milliards d’euros en avril 2017.

Cette situation est due à une baisse de 3,3% des exportations tandis que, dans le même temps, les importations reculaient de manière plus modérée et diffuse qu’en début d’année de 1%.

En avril, les importations se sont élevées à 43,8 milliards, soit une baisse de 1% qui fait suite à une progression de 0,2% en mars tandis que les exportations ont diminué de plus de 3% à 38,3 milliards d’euros, alors qu’elles avaient bondi de 4,4% en mars.

Pourtant, le déficit connaissait une tendance encourageante à la baisse en février et en mars après avoir atteint le niveau record de 8,1 milliards d’euros en janvier. Sur les quatre premiers mois de cette année, le déficit cumulé atteint 24,7 milliards d’euros, contre 16,4 milliards un an plus tôt.

Les Douanes attribuent la dégradation de la balance commerciale aux moindres exportations dans l’industrie aéronautique et le secteur des équipements industriels, électroniques et électriques et pour le matériel de guerre, mais également au reflux des exportations.

Dans une moindre mesure, les produits de l’industrie automobile et ceux de la parfumerie et de la cosmétique, sont également touchés par une baisse des ventes.

Dans le détail, la balance commerciale s’est nettement détériorée avec l’Union européenne et avec l’Asie. En Afrique, l’excédent s’est réduit en raison d’une hausse des approvisionnements énergétiques tandis que l’excédent avec le Proche et le Moyen-Orient a été affecté par le repli des ventes aéronautiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.