France- Maroc: Rencontre à l’Elysée entre le Roi Mohammed VI et le président Hollande

France- Maroc: Rencontre à l’Elysée  entre le Roi Mohammed VI et le président Hollande

En visite en France, le roi Mohammed VI a eu un entretien mardi à l’Elysée avec le président français, François Hollande, une rencontre qui a été suivie d’un déjeuner en présence de membres des gouvernements et de membres de la société civile des deux pays, symbole de liens  bilatéraux forts et diversifiés.

Paris et Rabat se sont d’ailleurs félicités de leur partenariat qui revêt une portée stratégique pour les deux pays, tant sur le plan bilatéral que du développement Euro-méditerranéen et africain, selon un communiqué officiel marocain.

A cette occasion, le président français a félicité le souverain chérifien pour le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine et a salué les initiatives fortes du Maroc pour le développement du continent.

Cette rencontre intervient aussi alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté, vendredi dernier, une résolution sur la question du Sahara qui conforte la position du Maroc face au Polisario, le front séparatiste soutenu par l’Algérie.

La France a montré encore une fois son solide soutien au Maroc, dont la proposition d’autonomie est qualifié de « base sérieuse et crédible » pour le règlement du conflit régional sur le Sahara, en opposition à la position figée du Polisario et de l’Algérie qui perpétuent l’impasse par des revendications irréalistes d’indépendance du Sahara.

De leur côté, les Etats Unis ont clairement exprimé leur soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc. « Nous continuons de considérer le plan d’autonomie comme étant sérieux, crédible et réaliste, et représente une approche potentielle pour satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité », a ainsi déclaré Michele J. Sison, la représentante permanente adjointe des Etats-Unis à l’ONU à l’issue du vote au Conseil de sécurité.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.