France : François Fillon candidat de la droite et du centre à la présidentielle de 2017

France : François Fillon candidat de la droite et du centre à la présidentielle de 2017

francois-fillonL’ancien Premier ministre français, François Fillon a très nettement remporté avec plus de 66% des suffrages, le second tour de la primaire dans le camp de la droite, au détriment de son rival Alain Juppé.

Face au Front national et une gauche atomisée, le candidat François Fillon est bien parti pour mener la droite et le centre à la victoire à l’élection présidentielle de 2017.

Fillon s’est assuré une victoire encore plus éclatante compte tenu du taux de participation des électeurs qui a été particulièrement plus élevé qu’au premier tour, balisant la voie vers l’Elysée.

Selon le sondage Harris Interactive diffusé hier, il devancerait Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle avec 26% contre 24%, et surtout, loin devant François Hollande ou Manuel Valls qui n’auraient au mieux que 9%.

La gauche se retrouve dans une situation inédite. Au plus bas dans les sondages, François Hollande doit annoncer très prochainement s’il briguera ou pas un second mandat. Son Premier ministre, Manuel Valls, s’il continue de lui promettre publiquement un soutien indéfectible, n’exclut pas d’être candidat contre lui à la primaire organisée par le Parti socialiste. Le candidat de la gauche ne sera connu que d’ici fin janvier.

François Fillon pour sa part devrait dévoiler dans les prochaines semaines la liste resserrée des ministres de son futur gouvernement.

L’une des grandes inconnues demeure la stratégie du centriste François Bayrou, qui n’excluait pas de concourir une quatrième à l’Elysée si son champion Alain Juppé était défait à l’issue de la primaire. Dans un communiqué diffusé hier soir, François Bayrou n’a pas manqué de faire part des doutes qu’il a sur le programme de François Fillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.