Madagascar: le roi Mohammed VI en pèlerinage du souvenir à Antsirabe

Madagascar: le roi Mohammed VI en pèlerinage du souvenir à Antsirabe

antsirabe-mohammed-viEn visite officielle à Madagascar, le roi Mohammed VI du Maroc s’est rendu mercredi à Antsirabe, dans un pèlerinage à forte charge affective, son grand-père et la famille royale y ayant été exilés par les autorités coloniales françaises dans les années 1950.

Dans cette ville thermale, le souverain marocain a visité l’hôtel “Les thermes”, classé patrimoine national à Madagascar, et où séjournaient le défunt roi Mohammed V et la famille royale marocaine lors de leur exil forcé en 1954. C’était l’occasion de visiter l’exposition photographique sur l’exil du défunt roi à Antsirabe. Cette exposition vient compléter les travaux d’historiens qui se sont penchés, à travers des articles et ouvrages, sur cette partie de l’histoire du défunt Roi en exil.

La plus grande partie des photos proviennent de fonds privés appartenant à des familles indo-musulmanes, dont principalement la famille Kathadara. Le roi du Maroc a décoré, à cette occasion, M. Ismail Katharada (82 ans), qui a côtoyé le défunt roi Mohammed V.

Le souverain marocain avait auparavant lancé, en compagnie du président Malgache, Hery Rajaonarimampianina, les travaux de construction à Antsirabe, d’un hôpital et d’un complexe de formation professionnelle pour un investissement global de plus de 20 millions d’euros.

L’hôpital “Mère et enfant” traitera des pathologies de la mère et de l’enfant et la prise en charge des grossesses en particulier les grossesses à risque. Parmi ses missions figure aussi la contribution à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, à la formation et au transfert des compétences médicales et paramédicales.

Quant au complexe de formation professionnelle, il fera appel à l’assistance technique qui est prise en charge par l’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Cet établissement sera fin prêt en octobre 2018.

Il a pour objectif de doter les secteurs du BTP et du tourisme, l’hôtellerie et la restauration des cadres nécessaires. Les deux projets seront réalisés par des fonds de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, et s’inscrivent dans la vision du souverain marocain en faveur d’une coopération Sud-Sud agissante et solidaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.