Le Portugal affiche 0.8% de croissance au troisième trimestre

Le Portugal affiche 0.8% de croissance au troisième trimestre

CROISSANCE AU PORTUGAL DE 1,5% EN 2015L’Institut national portugais des statistiques (INE), a annoncé hier mardi, dans une première estimation, une accélération de la croissance économique au Portugal qui a progressé au 3ème trimestre de 0.8% contre une hausse de 0.3% au 2ème trimestre.

Cette hausse est supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une variation trimestrielle située entre 0.2 et 0.5%. Elle est attribuée par les experts de l’INE, à une «forte augmentation des exportations de biens et services».

En glissement annuel, l’activité économique a augmenté de 1,6% au troisième trimestre, après une croissance de 0,9% au 1er et 2ème trimestre 2016.

Selon l’INE, sur un an, «la progression la plus marquée du Produit Intérieur Brut reflète principalement la hausse de la contribution de la demande extérieure nette tandis que la contribution de la demande intérieure a également augmenté en raison de la hausse de la consommation privée ». Dans le  même temps, le taux de chômage poursuit sa tendance à la baisse, s’établissant au troisième trimestre à 10,5% contre 10,8% au trimestre précédent.

Le ministère portugais des Finances n’a pas manqué de réagir à l’annonce de l’INE en soulignant dans un communiqué que, en comparaison avec l’ensemble de la zone euro, qui a enregistré une croissance moyenne de 0.3%, le Portugal est le pays qui affiche non seulement la plus forte croissance (bien que cette place soit partagée avec la Bulgarie), mais aussi la forte accélération. Très confiant, le gouvernement portugais va même jusqu’à prévoir pour l’ensemble de cette année une croissance économique de 1.2%, avant 1.5% en 2017. La Commission européenne pour sa part est beaucoup moins optimiste et a revu à la baisse ses prévisions économiques pour le Portugal, et table sur un Produit Intérieur Brut en hausse de 0.9% en 2016 et de 1.2% l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.