Une quinzaine de migrants portés disparus au large de la Libye

Une quinzaine de migrants portés disparus au large de la Libye

naufrage-au-large-de-la-libye-une-quinzaine-de-migrants-disparusUn canot en détresse au large de la Libye a fait l’objet mercredi soir, d’interventions de divers navires humanitaires qui ont réussi à secourir, selon une ONG et une source de presse, 113 personnes, alors qu’une quinzaine d’autres, dont un petit garçon âgé de 3 ans, sont portées disparues.

D’après le photographe Aris Messinis qui était à bord de l’Astral, un navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, cette embarcation avait pris le large mercredi aux alentours de 12H00 GMT, en direction des côtes italiennes, profitant d’une accalmie après des jours de mer houleuse.

Mais, le canot s’est retrouvé très rapidement, pris au piège dans des creux de 2,5 mètres et des vents de 50 km/h. C’est vers 17H00 GMT qu’un drone de reconnaissance du Phoenix, le navire de l’ONG maltaise Moas, a repéré l’embarcation en difficulté de navigation. Celle-ci a été finalement secourue vers 19H30 GMT, alors qu’elle se trouvait encore dans les eaux libyennes, où les navires de secours ne sont pas habilités à intervenir.

Du fait de l’urgence, «nous avons dit aux gardes-côtes libyens que nous entrions (dans les eaux libyennes) quoi qu’il arrive parce que le bateau était en train de couler et ils ont finalement accepté», a indiqué Aris Messinis.

Néanmoins, un porte-parole de l’ONG Moas interrogé par les médias, n’a pas été capable d’assurer que ces interventions ont eu lieu dans les eaux libyennes.

Quoi qu’il en soit, 113 migrants, dont 89 hommes, 11 femmes, 11 adolescents et deux enfants, ont été sauvés et mis en sûreté à bord du Phoenix. D’après ces rescapés, ils étaient 130 au départ des côtes libyennes. A ce propos, une Nigériane a perdu son garçon de 3 ans tombé à l’eau tandis qu’un adolescent a indiqué qu’il ne retrouvait plus ses cinq compagnons de voyage. Nombre de rescapés souffraient de brûlures causées par le carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.