Grande-Bretagne : Bientôt un permis de conduire sur smartphone

Grande-Bretagne : Bientôt un permis de conduire sur smartphone

driving-licence-gbOlivier Morley, directeur de l’organisme Driver and Vehicle Licensing Agency, chargé de délivrer les permis de conduire en Grande-Bretagne, a révélé, sur le réseau social Tweeter, que les Britanniques pourraient bientôt présenter, en cas de contrôle routier, leurs permis de conduire sur leurs smartphones.

Dans son tweet, Olivier Morley montre un permis de conduire britannique dans l’application Apple Wallet. Cette application, qui existe déjà, permet aux utilisateurs de garder des documents tels que des cartes bancaires, cartes de fidélité, cartes de transport, billets d’avion ou encore places de cinéma, de manière dématérialisée sur iPhone.
Dans le pays, le permis de conduire sur smartphone servirait uniquement de complément à la version matérielle. Mais l’application pour le permis de conduire est encore dans sa phase de test. Le système de sécurité n’est pas encore au point et aucune date de lancement n’a été annoncée pour le moment.
Les autorités britanniques doivent encore s’assurer que le document numérique sera infalsifiable et impossible à copier, autant que la version plastique. Mais les experts sont optimistes, estimant que les bases du système ont déjà été posées avec l’adaptation aux smartphones de service tels que les paiements numériques.
En se lançant dans la voie des permis de conduire sur smartphones, la Grande-Bretagne emboîte le pas à des pays comme la Nouvelle-Galles du Sud en Australie ou encore à l’Etat de l’Iowa aux Etats-Unis, qui ont été les premiers à passer le cap. La Grande-Bretagne est un des pionniers en la matière, ayant fait disparaitre la version en papier du permis de conduire depuis 2015 pour ne conserver que le format « carte de crédit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.