Egypte : d’importantes saisies de cigarettes

Egypte : d’importantes saisies de cigarettes

saisie-cigarettesAu cours du mois dernier, plus de 64 millions de paquets de cigarettes de contrebande ont été saisis en Egypte suivant une annonce faite lundi par le ministère de l’Intérieur. Dans ce lot figurait plus de deux millions de paquets de contrefaçon.

Selon un communiqué du ministère de tutelle, « 56 427 500 paquets de cigarettes » ont été saisis avant leur entrée sur le territoire égyptien par le service des douanes de Port-Saïd, qui se situe à l’embouchure du canal de Suez sur la mer Méditerranée. Le même ministère a, en outre, indiqué que « 1 100 000 paquets de cigarettes de contrefaçon » ont été saisis avant leur entrée en Egypte par le service des douanes en poste au port d’Aïn Soukhna, qui prend place à l’est de la capitale égyptienne, Le Caire, sur la mer Rouge. Par ailleurs, la police de Suez (nord-est) a procédé à la saisie d’une quantité similaire de paquets de cigarettes. La montée de ce trafic est sans doute liée aux dispositions prises après l’arrivée aux commandes de l’actuel chef d’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au travers desquelles la taxe sur les cigarettes importées et sur celles produites au niveau local a été revue à la hausse de manière importante.

D’après des chiffres émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 24,4 % de la population adulte en Egypte consomme du tabac et 50 % de l’ensemble de la population du même pays est exposée au tabagisme passif. Le même organisme spécialisé de l’ONU indique également que la part du marché des cigarettes de contrebande y a bondi de 2 % en 2009 à 19 % en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.