Le Luxembourg au deuxième rang des régions européennes les plus riches

Le Luxembourg au deuxième rang des régions européennes les plus riches

luxembourg-2emme-rang-richesEurostat a rendu public jeudi le classement des régions les plus riches de l’Union Européenne (UE). Sur cette échelle, le Luxembourg arrive en deuxième position juste après le centre de Londres.

Fort d’un Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant correspondant à 258 % de la moyenne de l’Union Européenne (UE) en 2013, le Grand-Duché constitue la deuxième région la plus riche de cette communauté. Il est devancé par le centre de Londres, dont le PIB par habitant représente 325 % de la moyenne européenne. Et, la région de Bruxelles arrive en troisième position (207 %). A l’opposé, le PIB par habitant du département d’outre-mer français Mayotte n’équivaut qu’à 27 % de la moyenne de l’UE. Il faut noter que la plupart des régions de Bulgarie, de Hongrie, de Pologne et de Roumanie occupent le bas de cette échelle.

Pour ce qui est du sommet de ce classement, il est colonisé par les capitales européennes, dont, entre autres, Bratislava, Paris (qui fait partie de la région Ile-de-France, prise en compte dans ce classement) et Stockholm. Ces trois villes figurent même parmi les dix régions européennes les plus riches. Par contre, l’ensemble des provinces wallonnes excepté le Brabant wallon (129 %) se situent en dessous de la moyenne européenne.

En 2013, le Grand-Duché a affiché un PIB de 45,288 milliards d’euros (50 milliards de dollars) assorti d’un PIB par habitant équivalant à 83 100 euros (91 000 dollars). Malgré ces chiffres importants, cet indicateur a tout de même reculé comparativement au reste de l’UE, passant de 264 % en 2012 à 258 % en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.