Italie : remboursement en vue pour des millions de retraités

Italie : remboursement en vue pour des millions de retraités

L-Italie-doit-5-milliards-a-ses-retraitesLundi, les autorités ont procédé à l’adoption d’un décret avalisant le remboursement d’environ 500 euros (550 dollars) à quelque 4 millions de retraités du fait de l’invalidation partielle, par le Conseil constitutionnel, de la réforme des retraites de 2011.

D’après le Président du Conseil italien, Matteo Renzi, « 3,7 millions de personnes recevront 500 euros (550 dollars) le 1er août. Mais 650 000 personnes, touchant plus de 3 200 euros (3 520 dollars) brut de retraite ne percevront rien », a-t-il expliqué dans la presse. Il a également précisé que ces remboursements correspondraient à un total de 2,18 milliards d’euros (2,4 milliards de dollars), qui sera financé par une « cagnotte » constituée le mois dernier. Afin que cela n’ait pas d’impact sur les finances publiques, l’enveloppe dédiée à ces remboursements sera issue de la réaffectation des sommes que le gouvernement italien avait réservées pour la lutte contre la pauvreté. Ainsi, le déficit public de ce pays se maintiendra à 2,6 % du PIB en 2015. Pourtant, cet indicateur aurait plus descendre à 2,5 % suivant la conjoncture.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle italienne avait procédé, le 30 avril dernier, à l’invalidation d’une disposition de la réforme des retraites de 2011. Du coup, l’Exécutif était contraint de payer ce qu’il devait à certains retraités lésés. Tout cela tire son origine du gouvernement dirigé par Mario Monti, qui, en décembre 2011, avait initié une cure d’austérité stricte. Dans ce cadre, une réforme de retraites donnait lieu à la revue à la hausse du nombre d’année de cotisation, des pensions déterminées en considérant l’intégralité de la carrière et pas seulement les dernières rémunérations perçues et la désindexation de l’inflation des retraites supérieures à 1 400 euros (1 540 dollars) le mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.