Allemagne : Baisse du taux de chômage depuis la réunification

Allemagne : Baisse du taux de chômage depuis la réunification

robots-allemagneL’Agence allemande pour l’emploi a rendu publics mardi les chiffres officiels relatifs au chômage pour le mois de mars. Ainsi, suite à un recul plus important que prévu du nombre de chômeurs, le taux de chômage a quelque peu reculé et atteint son niveau le plus bas depuis la réunification de l’Allemagne.

De manière plus précise, le taux de chômage en Allemagne s’est élevé à 6,4 % en données corrigées de variations saisonnières (CVS) en mars, soit 0,1 point de moins que le mois précédent (6,5 %). Pourtant, les analystes s’attendaient à un taux stable au terme du troisième mois de l’année. Une surprise qui s’explique par une baisse plus importante que prévue du nombre des demandeurs d’emploi. Il y a eu, en données ajustées, 15 000 personnes sans-emploi en moins en mars outre-Rhin alors que les analystes prévoyaient un recul de 10 000 chômeurs sur un mois.

De l’avis de l’économiste Christian Schulz de la banque Berenberg, il estime que « la croissance économique ferme et les hausses de salaires modérées continuent d’alimenter l’explosion de l’emploi en Allemagne ». Et d’annoncer que « des créations d’emplois supplémentaires sont à venir », en faisant allusion à la nouvelle augmentation de l’indice de l’Agence allemande pour l’emploi mesurant les intentions d’embauche.

En données brutes, le taux de chômage a également baissé en Allemagne, passant de 6,9 % en février à 6,8 % le mois dernier. Ce qui équivaut à une population de 2,932 millions de personnes sans-emploi et à un repli d’environ 85 000 demandeurs d’emploi en rythme mensuel. Faut-il souligner que, les données brutes sont utilisées plus couramment dans les débats publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.