L’Allemagne, première destination d’immigration en Europe

L’Allemagne, première destination d’immigration en Europe

D’après un rapport publié lundi par l’Organisation de Coopération et Développement Economiques(OCDE),l’Allemagne a constitué, en 2012,la première destination d’immigration sur le continent européen. Et, au sein des 34 Etats membres de l’OCDE, ce pays n’a été devancé que par les Etats-Unis sur la même échelle.

allemagen-immigrationEn 2012, l’Allemagne a battu son record en termes d’accueil de nouveaux migrants sur les vingt années précédentes. Plus précisément, environ un demi-million de personnes sont arrivées en Allemagne au cours de cette année, ce qui correspond au double du nombre de nouveaux arrivants en 2007.Au sein des pays membres de l’OCDE, seuls les USA ont fait mieux que l’Allemagne.Sans conteste, l’économie est l’un des facteurs qui attirent les migrants vers cette destination européenne. Pour preuve, 3 sur 4 des nouveaux migrants en Allemagne proviennent d’Europe de l’Est ou du Sud, où sévit la crise actuellement. En parallèle, il y a une nette croissance du nombre de demandes d’asile, lequel pourrait aussi établir un nouveau record.

En tout cas, l’immigration fait du bien à l’Allemagne confrontée actuellement à un recul de sa démographie. Dans ce contexte, les nouveaux arrivants sont certainement les bienvenus. De plus, ceux-ci sont, en partie, bien formés et donc à même de satisfaire la demande d’entreprises en manque de main-d’œuvre qualifiée.

Force est de constater que les migrants moins qualifiés montrent un taux d’activité supérieur aux autochtones disposant de compétences équivalentes. Si l’Allemagne a beaucoup évolué en matière d’accueil et d’intégration des étrangers, il lui reste encore des efforts à fournir, notamment en ce qui concerne la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur ou la maîtrise de la langue allemande parmi les jeunes issus de l’immigration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *