Fitch confirme le triple A du Luxembourg

Fitch confirme le triple A du Luxembourg

D’après un communiqué du ministère des Finances en fin de semaine dernière, Fitch a confirmé la note financière AAA du Luxembourg, assortie d’une perspective stable.

aaa
Le Luxembourg ne semble pas connaître l’impact de la crise dans la zone euro. En effet, auprès des trois principales agences de notation financière, à savoir Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s, ce pays bénéficie de la meilleure des notes. Pour ce qui est de Fitch, cette agence base son estimation sur le fait que l’économie du Grand-Duché a connu l’une des reprises les plus importantes au sein de la zone euro. Au cours de son analyse du cas luxembourgeois, Fitch a remarqué, entre autres, les tendances économiques favorables de cet Etat en prenant bonne note de la situation budgétaire enviable de son administration publique. Cela ne l’a pas empêché de souligner les défis et les risques qui se dresseront devant le Luxembourg dans les prochains mois ; une allusion on ne peut claire aux pertes dans les recettes qui seront dues, à partir de l’année prochaine, à la réforme du régime relatif à la collecte de la TVA électronique.

La même agence de notation financière a tenu à féliciter le gouvernement luxembourgeois pour ses efforts de consolidation. Pour Fitch, une certaine robustesse caractérise toujours la place financière du Grand-Duché et, par rapport à d’autres centres financiers, le secteur bénéficie toujours d’un avantage comparatif. Comme prévisions de croissance économique du Luxembourg, Fitch s’attend à 2,3 % au terme de cette année. Ce qui serait mieux que l’an 2013, qui s’est soldé avec 2,1 % de croissance, mais beaucoup moins bien que 2009 (5,6 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *