Dernière Mise à jour 12 décembre 2019 à 2:25
07/05/2018 Julie Rafondriaka Politique 0
Alexeï Navalny, le principal opposant au président russe Vladimir Poutine, a été relâché dimanche, après avoir été interpellé la veille lors d’une manifestation non autorisée à Moscou. Son avocate a déclaré qu’il devrait être jugé dans la semaine et qu’il risque jusqu’à 30 jours de prison.
Alexeï Navalny a annoncé sur son compte Twitter avoir été relâché peu après minuit, dimanche. Sur Twitter, l’opposant a déclaré être accusé de l’organisation d’une manifestation non autorisée et de résistance à la police.
Son avocate Veronika Poliakova a indiqué qu’un tribunal moscovite examinerait son affaire vendredi prochain. De même que quelque 1 600 opposants, Alexeï Navalny avait été interpellé au cours de rassemblements anti-Poutine.
A deux jours de l’investiture de l’homme fort du Kremlin, réélu en mars dernier avec 76% des voix pour un quatrième mandat présidentiel, des milliers de manifestants s’étaient rassemblés à travers le pays sous le slogan « Pas notre Tsar ».
La police anti-émeute est venue en nombre et les interpellations ont été opérées de façon souvent musclée. Pour sa part, Alexeï Navalny a été interpellé peu après son apparition place Pouchkine, en plein centre de Moscou.
Se faisant l’écho des ONG qui ont dénoncé des violences policières, la porte-parole de l’Union européenne Maja Kocijancic a déclaré que le fait que certaines manifestations n’aient pas été autorisées dans des endroits où elles ont eu lieu ne pouvait pas justifier la brutalité policière et les arrestations massives.
Julie Rafondriaka est spécialisée dans l’analyse des marchés émergents et a travaillé pendant plusieurs années dans une grande banque internationale. Elle rédige des articles à caractère économique et stratégiques pour la Lettre Med.
Nov 20, 2019 0
Sep 13, 2019 0
Sep 10, 2019 0
Sep 06, 2019 0
Déc 10, 2019 0
Déc 06, 2019 0
Nov 28, 2019 0
Nov 26, 2019 0