Libye : le maréchal Haftar lance la reconquête de Derna

Libye : le maréchal Haftar lance la reconquête de Derna

Le maréchal Khalifa Haftar a lancé lundi une offensive visant à reconquérir la ville de Derna, qui est située à plus de 1000 kilomètres de la capitale libyenne, Tripoli.

A l’heure actuelle, Derna est contrôlée par une coalition de groupes armés islamistes et djihadistes. A propos, l’homme fort de l’Est libyen a affirmé avoir essayé de négocier avec ces milices, mais ces discussions ne peuvent plus se poursuivre aujourd’hui. La guerre apparaît donc comme la seule issue.

Ainsi, le maréchal Haftar a décidé de lancer cette offensive quatre ans jour pour jour après avoir initié sa conquête de l’est libyen. A présent, les différents groupes armés régnant sur la région constituent sa cible.

Le chef de l’Armée Nationale Libyenne (ANL) est déterminé à prendre le contrôle de Derna, qui est la seule ville qui échappe à son autorité dans cette partie du territoire libyen. Pour information, cette localité est, depuis trois ans, sous la coupe de mouvements proches d’Al-Qaïda.

C’est devant ses forces armées que le maréchal Haftar a lancé cette offensive. Des milliers de militaires étaient réunis lundi à Benghazi pour un défilé sous les yeux de leur leader. A cette occasion, Khalifa Haftar est apparu en bonne santé, debout ou se déplaçant sans assistance, d’après les images relayées par la presse libyenne. Il y a à peine quelques semaines, des rumeurs le disaient très affaibli ou même décédé, à la suite d’une longue hospitalisation en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.