Libye : Fermeture de l’ambassade d’Italie

Libye : Fermeture de l’ambassade d’Italie

ambassade-d-italie-a-tripoliLe ministère italien des Affaires étrangères a annoncé dimanche par voie de communiqué la suspension des activités de l’ambassade d’Italie à Tripoli suite à « l’aggravation des conditions de sécurité ».

Au travers de la même annonce, la diplomatie italienne a indiqué que le personnel de cette représentation diplomatique a « été rapatrié à titre provisoire ». L’ambassade d’Italie était la dernière des représentations diplomatiques occidentales à maintenir son personnel en Libye. Jusqu’à présent, Rome, évitant de parler d’ « évacuation » de ses diplomates en poste dans ce pays maghrébin, évoque plutôt un « allègement » de la présence italienne. Dans le même ordre d’idées, le ministère italien des Affaires étrangères a affirmé que « les services essentiels de cette ambassade restent assurés ».Il a été également précisé qu’« une aide logistique » a été apportée aux ressortissants italiens afin qu’ils « quittent temporairement la Libye ».Ainsi, la Marine militaire italienne a-t-elle accompagné un navire transportant ces ressortissants via la mer Méditerranée. D’après la chaîne RAINews24, environ 150 personnes ont embarqué dans ce bateau, qui devait gagner un port italien après une escale sur l’île de Malte.

C’est depuis le 1er février dernier que l’Italie a commencé à appeler ses ressortissants à quitter la Libye suite à la détérioration des conditions de sécurité. Tout récemment, l’Italie et ses ressortissants ont été l’objet d’hostilité dans des villes libyennes dont Tripoli. Suite à ces évènements, la suspension des activités de sa représentation diplomatique locale a été décidée. Malgré tout, le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a assuré par voie de communiqué que l’Italie demeurait mobilisée « pour reconstruire un Etat unitaire et global en Libye sur la base de la négociation lancée par l’envoyé spécial de l’ONU, Bernardino Leon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.