Espagne : Explosion dans une usine chimique en Catalogne

Espagne : Explosion dans une usine chimique en Catalogne

nuage_orange-simaar-catalogneUne explosion a eu lieu jeudi dans une usine chimique à Igualada, une ville de 40 000 habitants située à 70 kilomètres de Barcelone. Elle a entraîné l’apparition d’un spectaculaire nuage orange qui s’est rapidement dissipé. Le bilan publié par les autorités ne fait état que de trois blessés légers.

Une porte-parole des pompiers de Catalogne a déclaré que l’explosion serait due à une réaction chimique, produite à cause d’un mélange de produits lors de manœuvres de chargement ou de déchargement devant une usine de la société Simar, sur une zone industrielle de la vile d’Igualada. Le gouvernement régional catalan a indiqué dans un communiqué publié en début d’après-midi que l’impressionnant nuage orange qui s’est répandu par la suite au-dessus de la région devait être le résultat d’une réaction chimique entre les produits, plus précisément l’acide nitrique qui est corrosif et toxique et le sulfure de fer de couleur rougeâtre. Un troisième élément qui reste à déterminer aurait également réagi.

L’incident a entraîné le déclenchement d’une alerte pour les 64 500 habitants des cinq localités concernées. Face aux craintes d’intoxication, les autorités régionales les ont appelés à rester chez eux, fenêtres fermées. Mais comme la dissipation du nuage orange, cette alerte a été rapide. A 12h, une heure après son déclenchement, elle a été levée par les autorités qui ont toutefois maintenu des restrictions pour les enfants de moins de 3 ans et levées à 15 heures pour les personnes âgées et fragiles .

La levée rapide de l’alerte a permis d’étouffer le début de psychose que menaçait de provoquer la diffusion des photos du nuage orange sur les réseaux sociaux. Le gouvernement régional a précisé dans son communiqué que les blessés étaient deux employés d’une entreprise chargés du transport des substances chimiques, brûlés sans gravité et un employé de Simar également légèrement blessé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.