France : Grève chez EasyJet

France : Grève chez EasyJet

easy-jet-greve-franceLa compagnie aérienne low cost EasyJet a annoncé mardi par communiqué, une nouvelle grève de deux jours menée par ses hôtesses et stewards français. Ce débrayage va provoquer l’annulation pour le 31 décembre et le 1er janvier 2015, d’un vol sur trois en France.

Les syndicats SNPNC-FO et Unac ont protesté contre l’instabilité des plannings et la baisse de 25% du bonus annuel distribué sous formes d’actions aux salariés. Au total 70 vols devraient être affectés mercredi, principalement dans les aéroports parisiens de Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, et 68 vols le jeudi.

Déjà la semaine dernière, la compagnie britannique à bas coût avait annulé 38 vols sur les 185 programmés les 25 et 26 décembre à la suite d’un premier mouvement de grève. La Direction et les syndicats sont parvenus à renouer le dialogue mardi dans l’après-midi mais leurs efforts se sont révélés insuffisants pour lever le préavis pour le 31 décembre et le 1er janvier vu que les deux parties campent sur leurs positions.

Malgré le manque à gagner pour la compagnie avec ces grèves qui tombent à des moments phares de l’année, la fête de Noël et le Nouvel An, EasyJet est déterminé à ne pas plier. Selon une déléguée à l’Unac, la direction aurait adressé un courrier à l’ensemble des salariés français de la compagnie pour expliquer qu’elle ne renoncerait pas à la baisse du bonus annuel, décidée à cause d’un mauvais taux de « satisfaction des clients ». Cette information avait poussé le syndicat à annoncer, bien avant la reprise du dialogue, son intention de faire grève quoi qu’il arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.