Allemagne : Augmentation record des salaires

Allemagne : Augmentation record des salaires

augmantation-des-remunerations-allemagneL’Office fédéral de la Statistique (DESTATIS) a rendu public lundi les chiffres portant sur les salaires réels (après déduction de l’inflation) en Allemagne. Entre juillet et septembre 2014, ces rémunérations ont accusé une hausse de 1,8 % en comparaison à la même période l’année précédente. Ce qui constitue un record en plus de trois ans.

En clair, un employé à temps plein touche un salaire mensuel moyen de 3 541 euros (4 250 dollars) avant impôt au troisième trimestre 2014. A noter que les salariés les mieux payés dans l’intervalle de cette période étaient ceux des banques, des assurances, des médias, de la communication et du secteur de l’énergie. Une chose semble sûre : le travail coûte plus cher en Allemagne que dans les autres Etats européens. Entre avril et juin 2014, le coût moyen du travail outre-rhin avait également accusé une augmentation de 1,9 %. Pour ce qui est du reste du Vieux continent, cet indicateur n’avait progressé que de 1,2 %. En guise d’explications, cette progression des salaires réels en Allemagne est due, en grande partie, à la faiblesse de l’inflation : cet indicateur n’a atteint que 0,8 % au cours du troisième trimestre. Autrement dit, les salaires nominaux ont avancé de 2,6 % en comparaison au même trimestre en 2013.

La hausse des rémunérations pourrait avoir, pour conséquence, une hausse de la consommation intérieure en Allemagne. Celle-ci constituait une des difficultés de l’économie allemande. A présent, c’est la consommation qui sauve la même économie. Pour preuve, le pays lui de ne pas être tombé en récession au troisième trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.