France : Promotion de l’exportation et de l’attractivité

France : Promotion de l’exportation et de l’attractivité

ubi-france-fpiiUbi France et l’AFII (Agence française des investissements internationaux) viennent de fusionner pour donner naissance à une nouvelle entité baptisée Business France dont la mission sera l’amélioration de l’internationalisation de l’économie française.

La fusion juridique des deux agences aura lieu le 1er janvier 2015. La tutelle de ce nouvel organisme qui prendra le statut d’un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) est assurée par le ministre des Affaires étrangères et du développement international Laurent Fabius et celui de l’Economie Emmanuel Macron. Sa direction a été confiée à Muriel Pénicaud.

La mission de Business France, qui a fait l’objet de tests positifs auprès de Petites et Moyennes Entreprises et d’investisseurs, est donc soit d’aider les entreprises françaises à s’étendre, fonction première d’Ubi France, soit d’attirer des capitaux étrangers, ce qui était l’apanage de l’AFII. Plus en détails, cette mission visera à « développer les exportations, notamment celles des PME françaises et renforcer l’attractivité du territoire national pour les investisseurs internationaux. L’agence proposera également une stratégie de communication et d’influence pour développer l’image économique de la France à l’international ». L’une de ses premières tâches consiste à mettre en place une campagne de communication baptisée « Creative France » axée sur les idées d’entreprendre, d’innover et de surprendre.

La France entend ainsi balayer l’idée reçue selon laquelle elle n’aurait pas de culture du business. Les promoteurs de ce projet entendent, grâce à une organisation simplifiée, canaliser les efforts de la France pour en matière de rayonnement à l’étranger qui étaient jusqu’alors dispersés et gagner en clarté et en efficacité. Ce modèle adopté par la France est le même que la Grande-Bretagne a retenu en 2012 pour promouvoir à la fois les exportations et l’attractivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.