Espagne : Vote favorable à l’indépendance de la Catalogne

Espagne : Vote favorable à l’indépendance de la Catalogne

Le dépouillement partiel des résultats fait d’une forte mobilisation des Catalans au vote symbolique sur l’indépendance de la Catalogne organisé dimanche. Les résultats provisoires font état d’une large victoire du « oui ».

vote-symboliqueLa consultation a été supervisée par des bénévoles. Au moins 2 millions de Catalans ont participé au vote et, selon les résultats provisoires, plus de 88% d’entre eux ont voté deux fois « oui » aux questions « Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Et si oui, souhaitez-vous qu’il soit indépendant ? ».

Le vote était ouvert aux 5.4 millions environ de Catalans, dont les jeunes à partir de l’âge de 16 ans, aux étrangers résidant en Catalogne et même à ceux de l’étranger.Seules les personnes favorables à la scission avec le gouvernement central ont fait le déplacement, les opposants ayant annoncé qu’ils boycotteraient le scrutin. Mais les derniers sondages révèlent que plus de la moitié des Catalans seraient favorables à une indépendance de leur région.

Par l’organisation de ce scrutin, le président catalan Artur Mas est passé outre deux décisions du Tribunal constitutionnel qui avait suspendu le vote à la demande de Madrid qui souhaite que l’avenir de la Catalogne soit décidé par l’ensemble des Espagnols et non les seuls Catalans. Le gouvernement espagnol se donne quelques jours pour étudier la possibilité d’entreprendre des « actions légales » en lien avec d’éventuelles « responsabilités pénales » de l’exécutif catalan. Artur Mas de son côté espère que ce vote, aussi symbolique soit-il, convainc Madrid d’organiser un vrai référendum en Catalogne sur l’avenir de leur région. Pour internationaliser leur cause, les participants au scrutin de dimanche ont également signé des pétitions adressées aux Nations unies et à la Commission européenne, dénonçant une atteinte à leurs droits, et plus précisément à celui de se prononcer sur leur avenir politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.