Italie : Réaction de la Commission de l’UE au projet de budget 2015

Italie : Réaction de la Commission de l’UE au projet de budget 2015

Comme il fallait s’y attendre, la commission de l’Union Européenne (UE) a demandé à l’Italie des explications sur son projet de budget 2015, présenté la semaine dernière.

resize-jyrieEn fait, Bruxelles a noté que Rome n’a pas respecté les objectifs de baisse des déficits dans ce projet de budget. Aussi, le commissaire européen à l’Emploi et à la Croissance, Jyrki Katainen, s’est-il empressé d’adresser mercredi une lettre au ministre italien de l’Economie, Pier Carlo Padoan. « Je vous écris pour vous demander les raisons qui ont conduit à ce que l’Italie prévoit de ne pas se conformer au Pacte de stabilité et de croissance en 2015 », a-t-il expliqué. Dans la suite, M. Katainen a sollicité une réponse de son destinataire au plus tard le vendredi 24 octobre soir.

D’ailleurs, le gouvernement italien a rendu publique cette correspondance le lendemain de sa réception.A noter que l’Italie n’est pas le seul Etat européen auquel la Commission européenne a adressé un courrier, mais aussi à l’Autriche, la France, Malte et la Slovénie qui n’en ont pas dévoilé le contenu.

En ce qui concerne l’Italie, le commissaire européen à l’Emploi et à la Croissance a évoqué, dans sa lettre, « un écart significatif » entre le projet de budget et l’objectif de ce pays à parvenir à équilibrer son budget en termes structurels. D’où sa question : « je voudrais également savoir comment l’Italie pourrait respecter ses objectifs relatifs au Pacte de stabilité et de croissance en 2015 ».Selon le projet de budget soumis par l’Italie à la Commission européenne, cet équilibre a été repoussé à 2017, du fait que le président du Conseil, Matteo Renzi, entend stimuler la croissance en réduisant les impôts. A part cela, ce projet de budget comprend un déficit inférieur à 3 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *