Portugal : Les investisseurs étrangers à l’assaut de l’immobilier

Portugal : Les investisseurs étrangers à l’assaut de l’immobilier

Le secteur immobilier au Portugal séduit depuis plusieurs mois les investisseurs étrangers au point de porter leur part à 20% dans les transactions immobilières du pays lors du premier semestre de l’année en cours.

immobilier-portugal-ide
Evidemment, une partie du rehaussement des investissements étrangers dans ce secteur est due à la crise économique qui a entraîné un tarissement des crédits bancaires et donc un affaiblissement de la demande locale. Mais la véritable raison de succès réside dans la mise en application par les autorités du pays, depuis le 1er janvier et en accord avec l’UE , d’un paquet fiscal très favorable pour attirer les investissements.

Un Golden Visa a été créé et donne aux étrangers qui investissent au moins 500 000 euros dans l’immobilier portugais, une totale liberté de mobilité en Europe conférée par le permis de résidence portugais en zone Schengen.Cette mesure qui rencontre un succès notable, principalement auprès des Chinois, a permis l’économie du Portugal de glaner quelque 800 millions d’euros, selon Pascal Gonçalves, spécialiste de l’immobilier portugais Maison du Portugal.

Par ailleurs,un régime baptisé« résident non-habituel » exempte d’impôt sur le revenu pendant dix ans ceux qui vivent au moins la moitié de l’année dans le pays et « qui n’y ont pas été résident fiscal »,ces cinq dernières années. Une mesure qui a attiré beaucoup de retraités européens.

La manne rapportée par ce système fiscal est une aubaine pour le pays qui doit redynamiser le marché de la construction morose depuis le début de 21ème siècle et au passage accroître les revenus du tourisme, une activité qui pèse considérablement dans l’économie nationale. Ce système fiscal s’ajoute aux autres avantages du Portugal comme celui du coût de la vie très faible, et de 30% de moins qu’en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *