Pays-Bas : Le ministre des AE vise la CE

Pays-Bas : Le ministre des AE vise la CE

Selon une annonce faite mardi par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, les Pays-Bas ont proposé de nommer leur ministre des Affaires étrangères, Frans Timmermans, au poste de Commissaire européen.

Frans-Timmermans
Cette information a été dévoilée après un entretien entre Jean-Claude Juncker et le chef de la diplomatie néerlandaise à Bruxelles. Par la suite, M. Rutte l’a annoncé aux élus néerlandais. « Le gouvernement a désigné le ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans pour être le candidat des Pays-Bas pour la Commission européenne », a-t-il déclaré. Ajoutant que, « cette nomination s’inscrit dans la stratégie du gouvernement pour obtenir un portefeuille important ».

A noter que M. Timmermans est issu du parti travailliste PvdA. D’après la télévision néerlandais NOS, il pourrait hériter d’un portefeuille relatif à l’économie. D’ici le 9 ou le 10 septembre, date à laquelle M. Juncker va présenter son équipe, son poste exact sera connu.

Selon ses soutiens, Frans Timmermans est respecté aussi bien dans son pays qu’à l’échelle internationale. Polyglotte, il s’est récemment distingué à l’occasion de son discours aux Nations Unies à la suite de l’accident de l’avion de la Malaysia Airlines survenu en juillet en Ukraine.

Pour rappel, 298 personnes avaient trouvé la mort dans cette tragédie, parmi lesquelles 193 Néerlandais. En outre, M. Timmermans semble avoir également les faveurs de la presse, qui voit en lui le futur bras droit de M. Juncker. Celui-ci est confronté au défi de constituer une équipe équilibrée du point de vue politique, géographique et paritaire. Par ailleurs, le ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, ne posera plus sa candidature comme Commissaire européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *