Belgique : Vers une diminution des pensions ?

Belgique : Vers une diminution des pensions ?

pensionD’après les journaux L’Echo et Le Soir, la Banque Nationale de Belgique (BNB) vient de proposer de réduire les pensions dans le but d’augmenter l’offre du travail.
A en croire ces médias, la BNB voudrait laisser la possibilité aux salariés de choisir de  « travailler plus longtemps afin de s’assurer des revenus suffisants lors de leur départ à la retraite », comme mentionné dans une récente étude rendue publique dans sa « Revue économique de juin 2014 ». Cette institution financière estime que le fait de réduire les charges liées aux pensions aura pour conséquences d’accroître l’offre de travail et, par ricochet, d’assainir les finances publiques. Pour arriver à ces conclusions, la BNB s’est basée sur une analyse de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Ayant établi un classement des dépenses publiques suivant leur impact sur la croissance économique, celle-ci affirme que la diminution des pensions et des subventions constitue les économies les moins pénalisantes.
Par ailleurs, la BNB a noté un « consensus » sur le long terme en ce qui concerne « l’effet largement positif d’une diminution des dépenses de pension » à cause, entre autres, de « l’augmentation de l’offre de travail qui en découle », est-il mentionné dans la même étude. Les pensions pourront donc être mises à contribution pour aider la Belgique à rentrer dans les perspectives budgétaires tracées par l’UE) .Pour ce faire, d’après la BNB, le Royaume est censé réunir 14 milliards d’euros (18,7 milliards de dollars) d’économies. Un objectif colossal qui pourrait justifier une réforme dans les pensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.