Immigration : Vaste opération de recherches et sauvetages

Immigration : Vaste opération de recherches et sauvetages

malte-sauvtageDes navires maltais, italiens et américains étaient dimanche encore engagés dans une vaste opération de surveillance e Méditerranée à l’approche des côtes européennes de 25 embarcations chargées d’immigrés en provenance des côtes libyennes.
Il s’agit, selon le gouvernement maltais, de l’une des plus importantes opérations de recherche et de secours organisées en Méditerranée au cours de ces dernières années. Elle mobilise des garde-côtes, des navires de guerre, des patrouilleurs, un avion ainsi que tous les navires marchands croisant dans la zone. La progression de cette flottille inédite d’immigrés est surveillée depuis la Sicile par les garde-côtes italiens. Cette surveillance a permis le sauvetage dans la nuit de samedi à dimanche, de 130 immigrés.
Les opérations de recherche et sauvetage se sont intensifiées ces derniers jours et ont permis le sauvetage de milliers de personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, dans le canal de Sicile. L’anarchie constante qui règne en Libye d’où partent la plupart des candidats à l’immigration et le beau temps qui marque la venue de l’été, ont provoqué une augmentation des tentatives pour gagner l’Europe.
Les services de secours italiens estiment à plus de 50 000 le nombre d’immigrés, majoritairement originaires d’Erythrée, de Syrie et des pays les plus pauvres d’Afrique sub-saharienne qui ont débarqué en Italie depuis le début de l’année.Des milliers d’entre eux ont trouvé la mort lors de traversées dans des embarcations de fortune surchargées.
La tenue de cette opération a été une nouvelle occasion pour le Premier ministre maltais Joseph Muscat, de critiquer le désintéressement de l’UE, qui se distingue par son absence, dans la recherche d’une solution adéquate à la problématique de l’immigration clandestine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.