Allemagne : Progression du coût horaire du travail

Allemagne : Progression du coût horaire du travail

cout-de-travail-allemagneL’office allemand de la statistique Destatis a rendu publiques lundi ,des données sur le coût du travail en Allemagne. Cet indicateur a progressé en 2013 en comparaison à l’année précédente.
En Allemagne, le travail a coûté, en moyenne, 31,7 euros (42,3 dollars) par heure, l’année dernière. Ainsi, ce pays arrive-t-il au 7è rang à l’échelle européenne, ex aequo avec la Finlande. Il est devancé notamment par la Suède, la Belgique et la France .Néanmoins, l’Allemagne a mieux fait que l’Italie, l’Irlande ou l’Espagne. En outre, la moyenne du coût par heure travaillée outre-Rhin est de 34 % supérieure à celle de l’ensemble de l’Union Européenne.
Bien entendu, ce barème moyen diffère suivant les secteurs. Pour ce qui est du secteur manufacturier, le travail a valu, en moyenne, 36,2 euros (48,3 dollars) par heure en Allemagne. D’où, cet Etat se place en 5è position au niveau européen. A noter que le coût horaire moyen allemand dans ce secteur a été de 48 % au dessus de la moyenne du Vieux continent.
Au travers de ces données, Destatis a de nouveau constaté qu’entre 2004 et 2010, la progression du coût du travail en Allemagne est inférieure en comparaison à celle de la moyenne européenne. Mais, à partir de 2011, sa progression s’est accélérée.
A ce sujet, l’office allemand de la statistique a établi une comparaison à la France : entre 2004 et 2010, le coût horaire du travail y a évolué de 3,4 % chaque année. Or, dans le même intervalle de temps, cette progression annuelle n’a été que d’1,4 % en Allemagne, donc 2,5 fois de moins que dans l’Hexagone. A l’opposé, la situation s’est retournée entre 2011 et 2013, le coût horaire du travail ayant progressé de 2,7 % en Allemagne contre 1,9 % de plus en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.